Appel aux artistes

Fermeture le

30/3/2023

Publié Le

28/2/2023

INVITATION À REJOINDRE NOTRE RÉSEAU INTERNATIONAL


On le sait, La Caraïbe fait l’objet d’intérêt grandissant pour sa culture et plus singulièrement pour les créations artistiques qui y sont produites.


Fondé en 2009, l’espace d’art contemporain L’Artocarpe lançait ses actions artistiques en figure de proue dans la Caraïbe et au-delà, du Moule au monde... pour devenir une structure aujourd’hui reconnue du milieu international et saluée pour sa persévérance, laquelle témoigne d’un savoir-faire incontesté.


En 2013, L’Artocarpe publiait son magnifique portfolio, L’Arto Portfolio. L’Arto Portfolio — devenu aujourd’hui objet collector — réunissait une sélection d’artistes parmi ses membres et fut distribué à notre réseau international d’experts en art contemporain, d’Aruba au Japon, contribuant ainsi à la visibilité des artistes.


Aujourd’hui, L’Artocarpe continue d’être approché avec beaucoup d’insistance par de nombreux collectionneurs, institutions, écoles d’art et professionnels de l’art internationaux qui nous redemandent la nouvelle version de ce Portfolio.


Nous appelons donc tous les artistes confirmés*, engagés dans une production artistique à portée institutionnelle et/ou économique, souhaitant saisir de nouvelles opportunités, à faire partie de notre nouveau portfolio!


Rejoignez notre vaste réseau !

En rejoignant notre portfolio, vous serez partie prenante d’une publication réunissant d’autres artistes d’autres îles caribéennes avec lesquelles nous travaillons. Il est à penser que ce réseau s’étendra par la suite bien au-delà des frontières caribéennes.


Ce portfolio une fois constitué (version digitale en anglais) sera envoyé à tous les professionnels qui viennent à nous, augmentant alors vos chances de pouvoir propulser votre carrière, comme cela a été le cas pour de nombreux membres de L’Artocarpe.


À terme, il est prévu que ce portfolio serve de base à la nouvelle galerie associative que L’Artocarpe s’efforce de reposer dans le paysage et dont les premisses ont malheureusement été mises à mal par la pandémie. 

Ceux qui ont vu la galerie de L’Artocarpe avant le premier confinement garde en mémoire les deux expositions inaugurales de 3 mois chacune, accompagnées d’un film sur l’artiste exposé.

Ce travail a été salué par une fondation basée à de Paris, une institution ministérielle et parisienne, des curators américains, lesquelles souhaitaient faire voyager les oeuvres à Paris, aux USA et ailleurs.


Les experts nous suivent depuis notre création et continuent de venir à nous en direct. Ils recherchent des artistes et veulent une analyse et avis d’experts sur les productions qu’ils trouvent en ligne. 


Ces experts reconnaissent en L’Artocarpe :

Une expertise

dont l’originalité tient véritablement de ce qu’elle s ‘est basée sur des valeurs de partage entre une artiste fondatrice qui a ouvert son propre lieu et son propre réseau d’experts à tous les artistes membres, lesquels pour la plupart, aujourd’hui rayonnent sur l’international. En cela L’Artocarpe a eu le mérite de participer à l’émergence de nouveau talents en art contemporain en Guadeloupe, en Martinique et ailleurs, en permettant également à des artistes de la Diaspora de revenir exposer sur leur île natale sur des institutions prestigieuses.

La pertinence de notre vision

les partenaires des institutions locales se sont désormais approprié notre stratégie d’adopter l’art contemporain comme outil de développement, de structuration et de rayonnement pour notre territoire

La force de notre caractère

nos pairs nous reconnaissent une audace d’avoir posé l’art contemporain en tant que force de visibilité des artistes de notre région, alors même que nous étions basés en périphérie de tous les centres principaux de dynamisme culturel de la Guadeloupe, d’une part et à une époque où l’art contemporain n’avait pas encore été adopté par une grande majorité des artistes ni des publics d’autre part.


Issu des réseaux de la commissaire Régine Cuzin (exposition Latitudes à Paris) et de l’artiste Barbara Prézeau de la structure AfricAméricA en Haïti, L’Artocarpe a grandement contribué à l’émergence d’artistes qui aujourd’hui rayonnent sur la scène internationale avec l’inscription d’une grande partie de ses membres sur d’autres réseaux internationaux tels que DVCAI à Miami et le FIAP en Martinique. 


Les anciens membres de L’Artocarpe montent aujourd’hui leur propre espace de résidences d’artistes, programment leur propre festival, ouvrent même leur propre agence… Des victoires qui sont les traductions de notre volonté de promouvoir l’art de façon professionnelle et pérenne garantissant l’autonomie des artistes à travers des valeurs de partage équitable. En cela, nous oeuvrons à poser une future FAIR TRADE ART GALLERY.


À l’heure où de véritables cadors de l’art contemporain nous approchent — «Top range curators »; fondations d’art; biennales d’art contemporains, galeries parisiennes, galerie africaines, caribéennes et américaines; centres d’arts européens; institutions internationales etc. — il devient pertinent pour L’Artocarpe de relancer son Portfolio et ainsi mieux répondre à la demande, en demeurant aux côtés des artistes, que toute notre équipe continue de guider à travers des conseils et outils précieux mis en place depuis sa création. Ces outils sont désormais des services que nous proposons en vue d’assurer notre propre autonomie et à terme de mieux envisager notre futur projet de nouvelle galerie associative dont le modèle économique offrirait plus de retombées aux artistes.


Les artistes jusques là accompagnés par la fondatrice de L’Artocarpe ont pour la plupart bénéficié de :

  • Résidences d’artistes dans la Caraïbe et au-delà
  • Venues en résidences d’artistes étrangers
  • Rencontre directe avec les commissaires d’exposition de notre réseau national et international
  • Ingénierie culturelle avec nos experts
  • Accompagnement au projet et montage d’expositions internationales: Fondations, Biennales internationales etc…
  • Ventes directes aux collectionneurs
  • Publications de textes pour des catalogues d’exposition; articles pour des revues spécialisées etc.
  • Conférences internationales avec des institutions (Pérèz Art Museum; Fondation Clément; Biennale de la Havane, Mémorial ACTe etc. )
  • Présence aux Rendez-vous artistiques sur l’international: République dominicaine, Miami, Louisiane, New York, Venise, La Havane, Paris, Londres, Tokyo…)
  • Présence aux Rendez-vous en visioconférence avec des réseaux internationaux (langue: anglais / espagnol)
  • Formation en art contemporain;
  • Placements sur des workshops avec des scolaires et écoles d’art
  • Rédaction de CV en anglais; 
  • Montage de dossier de demande de subvention; 
  • Préparation aux candidatures d’appel à projet; 
  • Mise en réseau sur l’international (Anglais requis)
  • Assistance sur vos projets de développement etc.
  • Voyages sur l’international (Visite d’expositions, découverte de partenaires potentiels, d’institutions etc.)


En rejoignant L’Arto Portfolio, vous serez de facto sur notre réseau et donc au sein d’une dynamique audacieuse. 


Comment faire partie du nouveau Portfolio de L’Artocarpe ? 

  1. Sélectionner* 10 reproductions d’oeuvres de format jpg de minimum de 2MB.
    Les fichiers doivent juste porter la numérotation de 01; 02; 03 à 10 plus les initiales de votre nom. (ex. 01JF; 02JF; 03JF; …10JF; )
  2. Écrire votre CV artistique en anglais* et sans indication de votre nom
    (format .word uniquement).
    Facultatif: vous pouvez envoyer une page concernant votre démarche artistique .
  3. Inscrire sur feuille séparée (en format .word uniquement) :
    • votre nom, prénom,
    • email,
    • site internet,
    • téléphone/WhatsApp en format international (ex. +590 690 01 02 03)


ATTENTION :

Toutes ces informations seront copiées/collées par notre graphiste.
Bien vérifier qu’elles ne contiennent aucune erreur.


Ces informations sont à adresser à : 

artocarpe@gmail.com

Objet du mail : L’Arto Portfolio + votre nom (ex. L'Arto Portfolio Séverine)

Date butoir: 30 mars 2023


Notre dernière exposition monumentale et notre double action de résidences d’artistes en mer sur vieux gréement, au musée du Mémorial ACTe, nous ont valu l’appel de trois commissaires d’exposition basés sur l’international…

Tous sont à l’affût des nouvelles orientations esthétiques et nous font confiance pour les recommandations que nous pourrons leur apporter.

À vos dossiers!

Ne seront sélectionnés pour L’Arto Portfolio que les artistes répondant à notre ligne artistique, d’une part et ayant une production véritablement professionnelle avec les disponibilités attendues pour les rencontres avec les experts etc.. Les artistes émergents qui souhaiteraient être considérés peuvent envoyer leur dossier.
Toutefois nous les invitons à prendre un RDV au préalable avec la fondatrice de L’Artocarpe pour une séance Coaching Portfolio. Notez que cette séance est un service payant. Pour s’enregistrer, cliquer ici.